Quels sont les avantages obtenir une qualification ou une certification en gestion de projet

Quels sont les avantages d’obtenir une qualification ou une certification en gestion de projet ?

Un individu et l’organisation pour laquelle il travaille devraient tous deux bénéficier de l’obtention d’une qualification ou d’une certification en gestion de projet.

Les avantages d’une qualification en gestion de projet pour vous en tant qu’individu :

  • Vous fournit des connaissances, des compétences, des techniques et des outils portables supplémentaires afin de mieux gérer ou exécuter des projets et des programmes.
  • Démontre à l’employeur que vous avez le désir et l’engagement d’apprendre et de vous améliorer et donc de rehausser votre profil individuel au sein de l’organisation. Cela fait de vous un apprenant permanent. L’apprentissage est une valeur en soi et ceux qui vous entourent vous respecteront et vous admireront pour cela.
  • Améliore les perspectives d’évolution de carrière en obtenant une qualification ou une certification en gestion de projet reconnue à l’extérieur. Il peut également être un facteur de différenciation par rapport à la concurrence. Vous avez plus de chances d’être apprécié par les employeurs si vous avez obtenu une certification en gestion de projet contre quelqu’un qui n’en a pas.
  • Fournit une référence externe des connaissances et des compétences d’une personne en matière de gestion de projet.
  • Vous pouvez être un meilleur mentor. La capacité de mentorat repose en grande partie sur l’expérience, mais les meilleurs mentors peuvent aller au-delà de leur expérience. Ils sont capables de réfléchir à leur expérience et de la mettre en relation avec l’expérience totalement différente de quelqu’un d’autre.

Plus d’infos pour avoir le Diplôme en Gestion de projet

Avantages de l’obtention d’une qualification en gestion de projet pour l’organisation :

Les connaissances, les compétences, les outils et les techniques des meilleures pratiques acquises par la formation nécessaire pour obtenir une qualification en gestion de projet sont déployés sur le lieu de travail.
Aide les personnes à planifier leur développement personnel et professionnel. Cela peut à son tour entraîner une plus grande appréciation et un plus grand engagement de la part de l’individu envers l’organisation.
Amélioration de la capacité et de la compétence à réaliser les programmes ou les projets d’une organisation, ce qui se traduit par une augmentation de la satisfaction et de la réputation des clients, des économies, une utilisation plus efficace des ressources et un impact positif sur le moral.
Amélioration des méthodes et des processus de gestion des projets ou des programmes d’une organisation grâce à une meilleure compréhension des meilleures pratiques.
Renforce la crédibilité de l’organisation auprès de ses propres clients et de ses clients en disposant d’un personnel de projet ou de programme ayant obtenu une certification ou une qualification reconnue à l’extérieur.
La reconnaissance externe des connaissances et des capacités d’une personne en matière de gestion de projet indique un niveau de base de compréhension intégré, qui est ensuite susceptible d’être appliqué sur le lieu de travail.

6 avantages à suivre un cours de gestion de projet

Tout au long de notre vie, nous sommes chargés de projets de groupe, de foires scientifiques, de l’organisation de fêtes, de la rénovation de maisons, etc. Ces projets permettent de développer des compétences en matière d’organisation, de leadership et de réflexion de haut niveau.
Le plus fou, c’est que nous plongeons tête première sans aucune formation officielle en gestion de projet.
Imaginez à quel point nous serions plus compétents, efficaces et prudents si nous améliorions nos compétences de base en gestion de projet.

Que vous ayez l’intention de poursuivre une carrière dans la gestion de projets ou non, les avantages d’une certification en gestion de projets peuvent avoir un impact positif sur votre réussite, tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

1. Accomplir ses objectifs plus rapidement

La gestion de projet est essentiellement la pratique consistant à transformer les idées en réalité. Apprendre comment les professionnels planifient, budgétisent, hiérarchisent et exécutent les projets vous aidera à faire de même dans votre vie personnelle et professionnelle.

Un objectif sans plan peut vous obliger à travailler pendant des heures, des semaines, voire des mois. Toutefois, si vous abordez vos objectifs de la même manière qu’un chef de projet, vous serez en mesure de créer des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs tout en prévoyant les défis et en établissant des priorités pour ce qui importe vraiment.

2. Vous donner un avantage

La gestion de projet est une compétence très demandée. Des secteurs tels que l’ingénierie, les soins de santé, les services financiers, la technologie et le droit exigent des personnes qui possèdent un niveau élevé de compétences organisationnelles et de leadership. Des compétences que les chefs de projet sont formés à développer.

En suivant un cours ou une formation en ligne, vous montrerez que vous avez les outils et le savoir-faire nécessaires pour obtenir des résultats, ce qui vous donnera un avantage sur la concurrence.
Il convient également de noter que votre potentiel salarial augmente si vous décidez de vous faire certifier. Selon la dixième enquête salariale du PMI, « les personnes interrogées qui détiennent la certification Project Management Professional (PMP)® indiquent des salaires médians plus élevés que celles qui n’ont pas de certification PMP – 23 % de plus en moyenne dans les 37 pays étudiés ».

3. Améliorer la qualité du travail

Savoir mener un projet à son terme vous permettra non seulement de vivre une expérience moins stressante, mais aussi d’améliorer la qualité de votre travail et donc de vous satisfaire davantage.

Au cours de sa vie, une personne passera en moyenne 13 ans et deux mois au travail. Si nous devons passer autant de temps à faire quelque chose, il est dans notre intérêt d’être satisfaits de ce que nous faisons.

4. Apprendre à établir un budget

Vous connaissez peut-être déjà les fondements de la triple contrainte : aucun projet ne peut être rapide, bon marché et bon. Si un projet est rapide et bon marché, il est probable qu’il sera de mauvaise qualité. S’il est bon marché et de bonne qualité, il sera probablement lent à réaliser. Si quelque chose est bon et rapide, il sera probablement coûteux.

Avec une formation en gestion de projet, vous serez en mesure de mieux gérer vos ressources. Par exemple, si quelque chose doit être bien fait, vous saurez qu’il faut sous-traiter le travail dès le début pour qu’il puisse être réalisé plus lentement et à un prix moins élevé.

5. Respecter davantage de délais

Les statistiques montrent que jusqu’à 40 % des gens ont subi une perte financière quelconque en raison de la procrastination.

La gestion d’un projet peut être assez délicate, mais la gestion de plusieurs projets (ce qui est probablement le cas) peut parfois mettre des bâtons dans les roues. En vous renseignant sur les outils et les cadres que les professionnels utilisent pour élaborer leur stratégie de travail, vous serez en mesure d’apporter le plus de valeur possible à vos projets et d’éviter la procrastination.

6. Mieux diriger

Suivre un cours de gestion de projet n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour les personnes que vous dirigez. Vous serez mieux organisé, ce qui donnera à vos coéquipiers un chemin plus clair vers la réussite.

Vous serez mieux équipé pour surmonter les obstacles et les risques et les gérer avant qu’ils ne fassent boule de neige. Les problèmes qui ont fait boule de neige ont tendance à prendre du temps à résoudre, sont coûteux, ou les deux. Repérer les problèmes plus tôt peut vous aider à préserver ces ressources dans votre vie personnelle et professionnelle.

Plus d’infos pour avoir le Diplôme en Gestion de projet

Conclusion

Que nous travaillions dans le domaine de la gestion de projets ou non, la plupart des choses que nous faisons dans notre vie personnelle et professionnelle peuvent être classées comme un projet. Qu’il s’agisse d’organiser des fêtes d’anniversaire ou des événements de réseautage, de déménager ou de changer de travail.
Les stratégies d’apprentissage, les outils et les conseils que les professionnels utilisent pour atteindre leurs objectifs plus efficacement ne feront que vous aider à faire de même.